Vingt Mille Lieues sous les Mers

Jules Verne
ajouter à ma bibliothèque…
LIRE

 

Vingt mille lieues sous les mers est l'un des romans les plus connus de Jules Verne.

Il s'agit du classique dans lequel trois personnes tombent prisonnières du capitaine Némo (signifiant en latin personne, allusion à Ulysse et Polyphème dans l'Odyssée) qui navigue dans les océans du globe à bord du sous-marin Nautilus. Cela donne l'occasion de descriptions épiques (dont un enterrement sous-marin, un combat contre une pieuvre géante, etc.).

Les personnages captifs, hôtes du Nautilus, comprennent un scientifique français, Pierre Aronnax et son fidèle serviteur Conseil, ainsi qu'un harponneur canadien, le sanguin Ned Land. Pierre Aronnax et Conseil s'adonnent à l'ichtyologie, science des espèces marines, où l'on voit au fil des pages quelques descriptifs précis. La vision des océans vidés de leurs poissons et de leurs mammifères et "encombrés de méduses" est devenu une réalité du début du XXIe siècle.

Le capitaine Némo est un personnage savant, mais sombre et secret qui dit avoir renoncé à la société des hommes, et coupé tout lien avec la terre. On le voit toutefois aider les autonomistes grecs en leur livrant les trésors engloutis qu'il retrouve. Il montre également une haine implacable pour les navires portant un certain pavillon, qu'il coule systématiquement pour venger sa famille (mais la nature de ce pavillon ne sera jamais précisée dans l'ouvrage).

L'équipage du Nautilus reste dans l'ombre, si bien que seul le second du capitaine apparaît comme un personnage secondaire. Pouvant être perçu comme une faiblesse pour certains, ce défaut de développement ajoute d'autant plus de mystère à cet énigmatique vaisseau. Le roman gravite autour d'un nombre relativement restreint de personnages nommés.

On voit son sous-marin passer sous le canal de Suez avant sa percée officielle, ainsi que passer sous l'Antarctique (dont on ignorait à l'époque qu'il s'agissait d'un continent et non de glace flottante comme l'Arctique).

On notera avec curiosité que L'Ile mystérieuse (également de Jules Verne) constitue une suite à la fois à Vingt mille lieues sous les mers et aux Enfants du capitaine Grant.

LIRE